La Sophrologie, c'est quoi ?
C'est une méthode verbale et non tactile de thérapie brève visant à vous permettre de (re)trouver en vous, les capacités et ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Il s'agit d'une pratique psychocorporelle qui part de l'idée que le corps et l'esprit sont reliés. Lorsque votre cerveau est serein, il envoie des signaux d'apaisement à votre corps qui va alors se détendre. De la même façon, lorsque votre cerveau perçoit des signes de détente dans votre corps, alors il s'apaise aussi. On entre alors dans un cercle vertueux dans lequel le cerveau apaise le corps qui apaise l'esprit. Et cela fonctionne avec tous les sentiments et émotions (joie, confiance, bien-être....)
​
La Sophrologie va se composer d'exercices physiques (mouvements doux, respirations, contractions musculaires légères = Relaxation Dynamique) et d'exercices de sophronisation (= visualisations et images mentales pratiquées en état de veille sophroliminale*) afin d'utiliser ce lien corps-esprit pour vous permettre de tendre vers votre (vos) objectif(s) en mobilisant l'ensemble de vos ressources physiques et mentales.
​
Après un premier entretien nous permettant de faire connaissance, le praticien établit un protocole dédié selon votre objectif, Chaque séance et chaque exercice sont donc personnalisés selon VOS propres ressources et VOTRE objectif.
La Sophrologie, pour quoi ?
Ses points d'actions sont nombreux et elle vous permettra d'obtenir des clés et des outils dans de nombreux domaines :

- Mieux gérer le stress, l'anxiété et/ou les crises d'angoisses
- Apaiser les peurs, les phobies
- Mieux comprendre les émotions, apprendre à les canaliser, les réguler
- Gérer la frustration, la colère, entrainer la patience
- Evacuer les ruminations, retrouver le calme mental
- Mieux se connaitre, connaitre ses forces et gagner en estime de soi
- (Re)Prendre confiance en soi, en ses capacités et ressources
- Apprendre à s'affirmer, à poser des limites, savoir dire non
- Oser s'exprimer, être soi-même, se détacher de la peur du jugement des autres
- Améliorer la concentration, l'attention dans les apprentissages ou les activités quotidiennes
- Stimuler la créativité, l'imagination
- Renforcer la motivation, l'énergie au quotidien
- Stimuler la joie, la gratitude, la positivité
- Retrouver un sommeil de qualité, améliorer le temps d'endormissement
- Mieux vivre les défis de la parentalité avec plus de confiance et de ressources
- Accompagner les enfants et adolescents dans leurs difficultés émotionnelles, scolaires ou relationnelles
- Se préparer à un évènement important (examen, compétition, permis de conduire....)
​
Liste non exhaustive, chaque accompagnement est personnalisé selon votre vécu, vos besoins
La Sophrologie, ça se passe comment ?
Un accompagnement individuel se décompose en 3 temps :
- le 1er rendez-vous pour poser les bases
- les séances de suivi pour avancer vers votre objectif
- la dernière séance de bilan pour clôturer le parcours

Lors d'un accompagnement, je vous accompagne séance après séance afin que vous puissiez tendre vers l'objectif que vous aurez défini lors de la première séance. Un accompagnement en Sophrologie entre dans la catégorie des thérapies brèves et si il est difficile de savoir d'avance combien de séances seront nécessaires, elle dure en moyenne entre 8 et 12 séances selon votre objectif, vos besoins et vos attentes.
Une pratique régulière vous permettra de vous approprier la méthode au fil de l'accompagnement afin d'en ressentir les bénéfices au quotidien et de progressivement devenir autonome dans votre prise en charge.
La séance ponctuelle a pour objectif de vous offrir une bouffée d'air, un moment à vous, une pause dans le rythme effréné du quotidien.
Les séances peuvent avoir lieu en cabinet à Saint-Romain-de*Colbosc (76430) ou en visio.
La 1 ère séance :
La première séance dure 1h30. Elle nous permet de faire connaissance, d'explorer la raison de votre venue, de comprendre votre problématique et son impact dans votre quotidien et/ou celui de votre enfant.
Elle se déroule en deux temps :
Un temps d'échange approfondi où nous ferons le tour de vos difficultés, aborderons vos attentes et vos besoins et définiront ensemble votre objectif d'accompagnement.
Un temps de découverte durant lequel je vous proposerai 2/3 exercices de relaxation dynamique et un court exercice de sophronisation (=visualisation) pour vous faire découvrir la pratique de la Sophrologie et vous permettre de repartir avec quelques outils pour améliorer votre bien-être.
Les séances de suivi :
Lors d'un accompagnement, les séances suivantes durent 45 min environ et se composent toutes sur le même modèle :
- Un temps d'échange pour "prendre" vos humeurs du jour, vos ressentis du moment, savoir "comment ça va"...
- 3/4 Relaxations Dynamiques
- Une sophronisation (= visualisation)
- Un second temps d'échange pour recueillir vos ressentis pendant les exercices.
Chaque séance et chaque exercice sont personnalisés par un travail en amont pour correspondre à vos besoins et vos ressources.
​
Lors d'une séance enfant ou adolescent, les exercices sont adaptés aux ressources et à l'univers de votre enfant, une touche de fun, de ludique et de bonne humeur en plus.
La dernière séance de bilan :
Elle se déroule comme une séance de suivi à la différence près que les exercices sont orientés pour vous permettre de faire le point sur votre travail sur vous-même.
Ils vous permettent de prendre conscience du chemin que vous avez parcouru en vous souvenant des difficultés que vous avez surmontées et des réussites que vous avez accumulées pour en arriver à cette dernière séance.
La Sophrologie, ça marche comment ?
Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte 2 mécanismes du cerveau :
%20(Infographie)%20(Carte%20postale).png)
Le premier, c'est qu'à chaque fois que vous faites quelque chose, chaque action, chaque pensée, le cerveau créé un chemin neuronal.
Par exemple, la première fois que voir une araignée vous fait peur. Le cerveau créé un chemin qui dit "quand les yeux voient une araignée, envoyer des signaux de peur".
La prochaine fois que vous verrez une araignée, le chemin étant construit et le seul qu'il connait, alors sa réponse à la vue de l'insecte sera de déclencher l'émotion de la peur et ce sera comme ça à chaque fois.
​
Mais si un jour, vous voyez une araignée dans une situation qui, au lieu de vous faire peur, vous fait rire, alors il créera un nouveau chemin qui reliera la vue d'une araignée au rire. Il aura maintenant 2 chemins de réaction possibles lorsque vous verrez une araignée : la peur ou le rire.
​
Par définition, plus il s'habitue à utiliser un chemin, plus il le parcours rapidement, il devient donc le chemin "réflexe". C'est un peu comme si le chemin le plus utilisé écrasait celui qui sert le moins.
Donc pour notre exemple de l'araignée, si en voir une vous fait peur 20 fois mais qu'il vous est arrivé d'en rire 4 fois, alors quand vous croiserez cette "mignonne" petite bestiole, sa réponse sera avant tout la peur parce qu'elle correspond au chemin devenu le plus rapide par sa répétition d'utilisation, donc celui qui est devenu la réponse réflexe.
​
Le deuxième c'est que le cerveau n'est pas capable de faire la différence entre une situation qu'il vit réellement et une situation qu'on lui fait croire qu'il vit. Dès l'instant où il pense vivre une situation, une émotion, une sensation, il envoie les réactions correspondantes. C'est d'ailleurs pour cette raison que quand nous nous réveillons en plein milieu d'un cauchemar, nous ressentons réellement la peur, le temps que notre cerveau comprenne qu'il est en sécurité bien au chaud sous la couette et qu'il envoie des signaux pour nous rassurer.
​
Si lors d'une Sophronisation, aidé par l'état de veille sophroliminal qui inhibe la partie "défensive" du cerveau, on lui fait croire que l'on croise une araignée et qu'on se sent serein, alors lui pense que l'on a réellement été serein en croisant réellement une araignée et créera un nouveau chemin neuronal disant araignée = sérénité.
Dès lors, il aura 3 choix de réponse à la vue d'une araignée : la peur, le rire ou la sérénité.
Partant de l'idée que plus un chemin est utilisé, plus le cerveau y accède rapidement et en fait son chemin réflexe, alors plus vous lui ferez croire que vous êtes serein en voyant une araignée, plus il déclenchera la sérénité à la vue de l'insecte et délaissera le chemin qui déclenche de la peur, jusqu'à presque l'oublier.
​
Et si on part du principe où il vous est arrivé au moins une fois dans votre vie de croiser une araignée sans avoir peur, alors le chemin est déjà construit, il suffira de le renforcer via des exercices précis pour le rendre plus rapide que celui de la peur.
​
La sophrologie s'appuie donc sur plusieurs techniques basées sur ces deux théories pour vous permettre, en puisant dans vos propres ressources, de "corriger" des réponses qui vous "pourrissent" la vie au profit de réponses qui vous la facilitent. Une sorte de rééducation du cerveau quoi !
-------------------------------------------
​
NB : Bien que la Sophrologie repose sur des bases solides en neurosciences t en psychoéducation, il est important de noter que depuis les travaux du Dr Caycedo et plus récemment ceux du Dr Patrick-André Chené, le nombre d'études sur cette méthode reste limité.
Ce résumé n'est que ma compréhension approfondies de mes apprentissages et des recherches que j'ai effectuées pour répondre au besoin de comprendre de mon esprit cartésien et l'intention que je mets dans ma pratique de la Sophrologie