De 5 à 11 ans, l'enfant traverse une étape importante de sa construction : il structure sa pensée, construit sa réflexion et développe son besoin de comprendre.
Il découvre les sentiments et les émotions associées et il n'est pas toujours facile pour lui de les comprendre, de les accueillir ou même de les exprimer. La sophrologie permet à l'enfant de comprendre pourquoi et comment elles se manifestent et comment répondre aux besoins qu'elles expriment pour les apaiser.
A l’école, il découvre les codes du vivre ensemble et peut ressentir des difficultés à s’intégrer par timidité, manque de confiance en lui ou par sentiment d’être en décalage. La sophrologie aidera votre enfant à prendre conscience de ses capacités et de ses forces pour prendre confiance en lui et lui permettre de s'ouvrir aux autres sereinement.
En classe, il doit apprendre à canaliser son attention. Sa capacité de concentration grandit mais nombreux sont les enfants qui rencontrent des difficultés à rester, à la fois, statique et attentif. Des difficultés de concentration et/ou d’apprentissage peuvent alors survenir et devenir source de découragement, de frustration ou de baisse d’estime de soi. La sophrologie lui apprendra à mobiliser sa concentration pour améliorer son attention et ses apprentissages.
Pratiquée de manière ludique pour la rendre amusante, une séance de sophrologie pour enfant est d’abord un espace où il peut être lui-même. Au fil des séances, il apprendra à se connaître et développer ses propres ressources pour apaiser son quotidien, (re)prendre confiance en lui et s'épanouir pleinement.
Les séances peuvent accompagner une période compliquée ou l'aider à atteindre un objectif précis comme :
- La gestion du stress et de l'anxiété
- Les troubles du sommeil
- La gestion des émotions
- Le manque de confiance en soi
- Les difficultés d'attention et de concentration
- Les troubles de l'apprentissage
- Les peurs & phobies
(Liste non exhaustive)
Chaque accompagnement débutera par une séance de "bilan" (env 1h15) lors de laquelle je ferai connaissance avec votre enfant par un temps d'échange.
Puis il découvrira la sophrologie en pratiquant quelques exercices de relaxation dynamique suivi d'un "rêve magique" (=exercice de visualisation).
Si il est d'accord, nous pourrons alors convenir ensemble de l'accompagnement qui lui convient et de la fréquence de nos rendez-vous.