top of page
Adolescents qui s’amusent

La Sophrologie pour les Ados

De 12 à 18 ans  |  Saint-Romain-de-Colbosc

    L’adolescence est une période riche en transformations physiques, cognitives et identitaires et il n’est pas toujours simple pour l’adolescent de s’y adapter.
 
    Avec la puberté, les changements morphologiques sont nombreux. Cette transformation entraine une modification de l’image qu’ils ont d'eux-mêmes. Ils peuvent alors rencontrer des difficultés à se reconnaitre dans ce nouveau corps et développer des complexes. La sophrologie aidera l’adolescent à accepter ces changements et les apprivoiser.
 
    Sa capacité de raisonnement évoluant, il s’interroge sur lui-même et ses modes de fonctionnement. Il découvre sa vulnérabilité et se questionne sur les valeurs comme l’amour, l’amitié, la justice ou la moralité. Il façonne l’adulte qu’il veut devenir et pour forger son caractère, il s’identifie au monde qui l’entoure et peut expérimenter différentes personnalités selon la sphère dans laquelle il se trouve.
    Il découvre également sa sexualité et commence à ressentir du désir pour l’autre. Il expérimente ses orientations sexuelles, se cherche et construit sa sexualité. Ces questionnements peuvent engendrer de l’anxiété que la sophrologie l’aidera à apaiser en l'aidant à (re)prendre confiance en lui.
 
    Assailli par les modifications hormonales, sa sensibilité s’exacerbe en même temps qu’il est en proie à de nombreuses introspections pour mieux se comprendre. Il ressent le besoin de s’affirmer et ses valeurs peuvent devenir différentes de celles de ses parents. Les règles familiales deviennent rapidement source de conflits, de colère, de sentiment d’injustice voir de rébellion. La sophrologie l’aidera à accepter ses émotions et répondre aux besoins qu’elles expriment pour les apaiser.
 
    La modification de ses habitudes de sommeil peut engendrer des difficultés d’endormissement et/ou des insomnies et lui faire accumuler de la fatigue. La sophrologie lui permettra de retrouver un sommeil réparateur.
 
    Le brevet, le bac, les concours d’entrée en école ou encore le permis peuvent être source supplémentaire de stress, la sophrologie apaisera ses angoisses et le préparera mentalement à ces examens.
 
    La première séance "bilan" me permettra de faire connaissance avec votre ado et ses difficultés et de lui faire découvrir la sophrologie par la pratique de quelques exercices. Si il/elle est d’accord, nous pourrons alors déterminer ensemble de l’accompagnement qui lui convient et la fréquence de nos rendez-vous.

bottom of page