top of page
Rechercher

RENTREE SCOLAIRE : Aidez votre enfant à gérer le stress de la rentrée

Dernière mise à jour : 31 janv.


La fin des vacances approche et le stress de la rentrée commence doucement à monter chez nos enfants.


Les obligations, la peur de l'inconnu, la peur de la séparation... Ces peurs sont normales mais il n'est pas toujours facile pour nous parents, de les aider à mieux gérer cette montée de stress.


Voici 3 conseils pour les aider à préparer la rentrée en toute sérénité :


LAISSEZ-LE VOUS POSER SES QUESTIONS

Laissez votre enfant venir à vous et répondez à ses questions simplement sans minimiser ni dramatiser. Essayez de ne pas anticiper des questions qu'il ne (se) pose pas pour lui permettre d'appréhender son stress de lui-même.

Il saura alors qu'il est capable de gérer ses inquiétudes seul mais que si il se sent dépassé, il peut compter sur vous et vous en parler.


RASSUREZ-LE SUR SON STRESS ET SES ANGOISSES

Expliquez lui que sa peur est normale, que d'autres enfants la ressentent aussi et que, peut-être, vous aussi l'avez ressenti quand vous étiez enfant.

Il saura alors que sa peur est normale et qu'il n'est pas le seul à la ressentir.


AIDEZ-LE A PREPARER LES SITUATIONS QUI L'ANGOISSENT

Encouragez le à trouver les solutions pour chaque problème qui le stresse. Si il angoisse de ne pas être avec ses copains, demandez lui ce qu'il fera dans ce cas là pour l'aidez à trouver lui-même les réponses à ses angoisses.

Les problèmes deviendront alors des possibilités pour lesquelles il aura déjà des solutions et un plan d'action.


Et surtout, n'oubliez pas que ce stress est normal et que bien qu'il soit désagréable, il n'est pas négatif. C'est lui qui nous permet de nous adapter à chaque situation. 😊

Comments


bottom of page