top of page
Rechercher

CHARGE MENTALE : Planifier une semaine de menus sans prise de tête


Tous les jours, c'est le même combat : "Qu'est ce qu'on maaaaange?", "J'aime pas çaaaaa!", et autres "C'est pas bon les léguuuuuumes".


Ajoutez parfois le manque d'inspiration, (surtout en fin de saison quand on en peut plus des raclettes mais que c'est encore trop tôt pour les barbecues et vice et versa!), la fatigue, le speed du quotidien et tu te retrouves devant ton frigo pendant 10min à débattre mentalement entre un repas rapide anti-conflits ou un repas équilibré-bon-pour-la-santé...


Depuis plusieurs années, je planifie mes repas à la semaine pour faciliter mon organisation quotidienne mais pas facile de trouver 14 idées de repas d'un seul coup quand on est 4 à table, tous avec des préférences différentes, voir opposées !



Alors on a réfléchi à une solution qui :

- ferait participer les enfants pour (essayer de) les inciter à manger autre chose que des pâtes, du riz, des "patates" et du jambon


- permettrait des repas variés mais rapides à faire


- collerait aux goûts de tous les membres de la famille


- rendrait les moments "planification des menus" et "liste de courses", participatifs, ludiques et rapides, presque amusants.


- faciliterait la vie de maman et sa charge mentale !


Alors évidemment, pas de solution miracle qui permette de cuisiner sain et équilibré tous les jours en moins de 3 min 30 et ferai aimer les choux de Bruxelles aux enfants mais on a trouvé une solution qui nous convient et que j'utilise maintenant depuis plusieurs années mais qui fonctionne encore :


Le tirage au sort !!


J'ai fait un tableau "planning des repas" classique, je l'ai imprimé et plastifié.


J'ai fait des étiquettes sur lesquelles on a inscrit les idées de menus de toute la famille : brainstorming familiale, simple mais efficace, il y en a pour tous les goûts.


On a découpé nos étiquettes et on les as glissées dans un joli pot.


Chaque dimanche soir, on prend 10 min avant le dîner et nous tirons au sort les repas de la semaine.


Je reporte les éventuels menus "pas faits pour cause d'imprévu" de la semaine précédente puis au fur et à mesure des tirages au sort, je les reporte sur le planning en fonction de nos impératifs (les rendez-vous, les invitations et activités de la semaine à venir...).


Nous avons un code couleur : étiquettes roses pour les viandes, étiquettes vertes pour les poissons, étiquettes oranges pour les plats uniques. Ca me permet d'orienter le tirage selon mes besoins et/ou équilibrer la semaine : "Il me faut un plat unique mercredi soir après la danse, tire une étiquette orange!", "Il y a pas encore de poisson sur la semaine, tire une étiquette verte!"


Et si on est motivés, on prend 10 min de plus pour faire les courses : Je dis aux enfants de quoi on a besoin pour les menus de la semaine, ils vérifient dans les placards et le frigidaire si on a déjà ou si il faut acheter et je rempli le panier de mon drive.


On peut le faire sous forme de jeu avec les plus petits "le premier qui regarde si on a des coquillettes dans le placard du bas!" ou "jacques a dit...regarde si il y a de la crème dan le frigo" ou encore "Allez, on dit qu'on fait une enquête et on doit trouver des indices dans la maison pour résoudre l'énigme des courses" par exemple.


Au final, grâce au tirage au sort option courses en ligne :


- Chaque dimanche soir, mes menus sont planifiés sans trop de prise de tête et mon drive est prêt (ou ma liste de courses) avec seulement ce dont j'ai besoin.


- Je peux anticiper et optimiser selon les temps de préparation vs le planning. (préparation rapide les soirs de cours de krav maga, repas "chill" le vendredi soir et préparations plus longues le week-end).


- Quand ils étaient petits, les enfants étaient contents de manger le repas qu'ILS avaient tiré au sort, même si ils n'aimaient pas (Bon, ça ne les empêchait pas de faire la grimace!)


- Maintenant qu'ils sont ados, ils acceptent (plus facilement) de manger un repas qu'ils n'apprécient pas particulièrement parce qu'il savent qu'il y a forcément un repas qu'ils ont choisi dans les jours à venir (Bon, ça ne les empêche toujours pas de faire la grimace!)


- Je ne passe plus 1/4 d'heure devant le frigidaire grand ouvert à me demander ce qu'on mangera pour finalement sortir un paquet de jambon et cuire des pâtes en y ajoutant un demi pot de crème pour me donner bonne conscience en croyant que ce sera meilleure parce que de toutes façons, on a plus le temps de faire autre chose!


- Tout le monde participe, c'est rigolo et finalement, on passe un bon moment.


Et si vous avez envie d'essayer, un clic droit sur la photo ci-dessous pour enregistrer et imprimer le planning des menus :



NB : Bien entendu, certains dimanches soirs, il arrive que l'on ait pas envie, pas le temps ou la flemme et je peux me retrouver à tirer au sort les menus toute seule le lundi matin en faisant mon drive en même temps. et évidemment, il m'arrive d'avoir des imprévus, des envies de dernière minute, des "oh non, finalement ce soir je n'ai pas envie de manger ça" et c'est pas grave, on a le droit aussi de ne pas toujours être ultra organisée et c'est ok!




Comments


bottom of page